Assurance maladie : conseils pratiques

Une police d’assurance maladie est une assurance qui vous protège en cas de problèmes de santé que vous résolvez en recourant aux soins de santé privés, par choix ou par obligation. Bien que cela ne soit pas très courant il y a quelques décennies, de plus en plus de personnes souscrivent une assurance maladie, principalement en raison des lacunes du système de santé public. La gamme de mutuelle santé sur le marché est si vaste qu’il n’est pas facile de choisir la bonne. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à le faire. 

Apprenez à connaître les différents types de police d’assurance maladie

La première chose que vous devez savoir est qu’il existe différents types de polices d’assurance santé et de complémentaire santé, chacune étant adaptée à la couverture de certains besoins :

Police d’assurance maladie classique : il s’agit d’une police d’assurance qui vous aide en cas de maladie ou d’accident, couvrant les tests de diagnostic, le traitement, l’hospitalisation et l’achat de médicaments connexes.

Police accidents : dans ce cas, seuls les frais liés au diagnostic et au traitement en cas d’accident seront couverts.

Police de soins à domicile : cette police couvre le coût des soins à domicile si, par exemple, vous avez eu un accident ou êtes tombé malade.

Police d’invalidité permanente : cette assurance vous protège en versant une indemnité si vous souffrez d’une invalidité qui n’est pas temporaire.

Police dentaire : la plupart des polices traditionnelles ne prennent pas en charge les soins dentaires. C’est pourquoi certaines compagnies proposent une assurance spécifique pour les dépenses de santé bucco-dentaire.

Assurance maladie en voyage : une police à durée limitée qui vous couvre lorsque vous êtes à l’étranger.

Vous pouvez demander un devis mutuelle en ligne.

Tenir compte de votre travail et de votre mode de vie

Comme vous l’avez peut-être deviné dans la liste ci-dessus, le choix de la police qui vous convient le mieux dépend beaucoup de votre travail, de vos habitudes et de votre mode de vie. Si le type de police le plus « classique » convient à peu près à tout le monde, les autres cas répondent à des besoins plus spécifiques.  Par exemple, si vous vivez seul, loin de votre famille, ou si vous et votre partenaire travaillez tous les deux, une police d’assurance pour soins à domicile, en particulier lorsque vous vieillissez, peut vous convenir. Si vous craignez un accident parce que vous exercez un métier à risque, que vous pratiquez un sport où vous pouvez vous blesser facilement ou que vous passez tout simplement beaucoup de temps à conduire, une police d’assurance accident est faite pour vous.

Choisir une politique adaptée à l’âge

Les compagnies d’assurance imposent toujours des limites d’âge à la conclusion de leurs polices d’assurance maladie. Si vous avez plus de 55 ans, vous devrez vérifier attentivement l’âge maximum de la police d’assurance que vous avez choisie.  Heureusement, de nombreuses assurances pour les personnes âgées ont vu le jour ces dernières années, et il n’est pas rare de trouver une police pour les retraités, ou du moins pour les plus de 65 ans, dans le catalogue de toutes les grandes compagnies d’assurance. Outre le remboursement en cas d’examens et d’hospitalisation, ces assurances prévoient également une assistance à domicile pendant la convalescence. Dans certains cas, une police peut vous offrir plus qu’une simple couverture des coûts du traitement ; elle peut également vous fournir des garanties santé complémentaire. Un exemple est la couverture juridique en cas de dommages subis à la suite d’un traitement médical incorrect ou négligent. Demandez-vous quels sont ceux dont vous pourriez avoir besoin et ceux dont vous pourriez ne pas avoir besoin.

Lorsque vous souscrivez une assurance maladie, vous devez fournir un grand nombre d’informations sur votre santé. Il est important que vous soyez tout à fait honnête et précis avec les informations que vous fournissez, car si vous fournissez des informations incorrectes, la compagnie peut annuler votre police, ou des problèmes peuvent survenir lorsque vous en avez besoin. 

Choisir une mutuelle avec des remboursements adaptés à vos besoins de santé
Guide en ligne sur les lentilles sclérale et semi-sclérales