Les mutuelles de presse, communication, spectacle et cinéma, un atout pour la défense des droits des artistes et des journalistes ?

mutuelle culture

Les journalistes, les acteurs et les artistes sont souvent oubliés dans le cadre d’une prise en charge en matière de santé. C’est pour cette raison qu’une mutuelle, en complément de la couverture sociale, a été créée spécialement pour eux. Il s’agit de la mutuelle presse qui regroupe actuellement toutes les mutuelles concernées par ces différents métiers. Il est donc important de connaître l’utilité de ce type de mutuelle.

C’est quoi une mutuelle de presse, cinéma et spectacle ?

Il s’agit d’une mutuelle qui est réservée à toutes les personnes qui travaillent dans le milieu de la communication, de la presse, du cinéma et du spectacle. Elle est également connue sous le nom d’Unem. L’objectif de la création de la mutuelle presse est de permettre à ces professions libérales comme les artistes et les professionnels du cinéma de bénéficier des complémentaires santé. Dans ce cas, l’appellation de mutuelle de presse regroupe en fait divers complémentaires santé comme la mutuelle cinéma et la mutuelle de communication. Pour les professionnels de l’audiovisuel, cette mutuelle tient compte de la valeur humaine et leur offre une meilleure couverture en matière de santé. De ce fait, la mutuelle essaie de satisfaire les besoins de chaque adhérent. Pour cela, elle ne cesse d’évoluer pour assurer un meilleur service. La mutuelle est donc un complément de la sécurité sociale. Tous les professionnels travaillant dans le secteur de la communication, du cinéma et du spectacle peuvent améliorer leurs compétences. En fait, avec une couverture santé, ils peuvent se focaliser sur d’autres tâches plus productives. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur umen-mutuelles.fr.

Quelles sont les offres à votre disposition ?

Il faut rappeler que la mutuelle spectacle est un complément de la sécurité sociale. Dans ce cas, elle offre à tous les professionnels de l’audiovisuel des offres qui sont adaptées à leurs besoins. Dans certains cas, des formules sur mesure sont même disponibles. En fait, les artistes et les journalistes ont également leurs droits qui doivent être pris en charge. Vous avez les remboursements des charges médicales. Cela concerne en premier les soins courants que vous pourrez avoir au quotidien. Pour les achats de médicaments ou une consultation au médecin, par exemple, vous pourrez être remboursé. Mais comme tous les complémentaires santé, la mutuelle communication prend également en charge tous vos frais liés à vos soins dentaires. Il en est de même pour les visites chez les opticiens. Vous pourrez aussi obtenir une prise en charge dans le cas où une hospitalisation est nécessaire pour votre traitement. Mais pour mieux satisfaire les besoins de chaque adhérent, la mutuelle de presse a ajouté dans son domaine les médecines douces. Cela signifie que ce genre de traitement peut être remboursé par ce type de complémentaire santé.

Comment souscrire une mutuelle presse, spectacle et cinéma ?

Souscrire une mutuelle culture revient à souscrire une mutuelle santé habituelle. En fait, les professionnels de l’audiovisuel n’ont pas toujours eu des mutuelles pour les couvrir en matière de santé. Dans ce cas, la mutuelle presse permet de regrouper toutes les prises en charge destinées à tous les artistes, les acteurs et les journalistes. Dans ce cas, si vous voulez souscrire une mutuelle presse, vous pourrez demander à votre employeur si vous travaillez dans une entreprise. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès des collectivités de salariés dans l’entreprise. Mais peu importe votre situation, vous devrez avant tout prendre en compte vos besoins réels. En fait, les couvertures que vous pourrez recevoir dépendent également des cotisations que vous payez. Il est donc primordial de voir les couvertures sur lesquelles vous voulez miser le plus. En plus, vous devrez aussi vérifier si toutes les garanties auxquelles vous avez signé sont réellement disponibles. Comme il s’agit d’un complémentaire à la sécurité sociale, il est conseillé de vous renseigner sur les législations en vigueur. Il est aussi important de demander les différentes modalités de remboursement pour ne pas avoir des surprises. Pour avoir plus de meilleurs services, vous pourrez utiliser des comparatifs pour trouver le meilleur assureur.  

Un sonotone est il bien remboursé par une mutuelle ?
Choisir une mutuelle avec des remboursements adaptés à vos besoins de santé