Quel est le prix moyen d’une mutuelle ?

Le prix moyen d’une mutuelle est une question que très peu d’assurés ont osé poser ou calculer. En effet, la législation française accorde une grande liberté à chaque compagnie d’assurance pour la détermination du prix d’assurance ou de mutuelle. Même si plusieurs compagnies sont présentes sur une même localité, aucune loi ne leur impose d’avoir les mêmes taux. Ils peuvent donc jouer sur la concurrence directe et déloyale ou l’attraction de nouveau client. Pour le client, il est donc conseillé de bien s’informer avant d’en contracter un.

Trois points qui définissent le prix

Afin d’avoir une bonne visibilité sur un contrat et de souscrire une assurance par la suite. Quelques points très importants sont à prendre en compte. En premier, il est conseillé de s’informer sur le seuil minimal des prix d’assurance en France. Il faut noter que chaque année leurs prix peuvent augmenter considérablement. Cela est dicté par les frais en assurance-maladie lui-même. Le deuxième point à prendre en compte est l’assurance en lui-même. Il fait savoir que la budgétisation de la sécurité sociale a connu un grand déficit depuis plusieurs années et afin de le renflouer des économies sont appliquées aux assurances. Cela est le cas pour les soins dentaires, l’optique par exemple. Veillez donc à avoir une bonne visibilité sur les soins couverts par l’assurance. Cela évite les mauvaises surprises le moment venu. Et dernier point, quels sont les besoins en soin médical. C’est-à-dire à quelle fréquence a-t-on besoin des soins médicaux, car des études ont montré que le besoin annuel en soin médical des Français a considérablement augmenté. Ce dernier point est très important, car il aidera à la détermination de la bonne assurance. En comparant les mutuelles, vous optimisez vos chances de trouver le meilleur contrat mutuelle du marché. Rendez-vous sur maif.fr pour en savoir plus.

Un critère influent : l’âge

Selon les statistiques, l’âge d’une personne est très déterminant pour la contraction d’une mutuelle. En effet, il existe de plus en plus d’offres d’assurance en ligne. Si avant, l’on pensait que les segmentations de population disent étudiant et jeune professionnel, n’attirait pas les assureurs. Aujourd’hui, aucune distinction n’est faite. Même s’il ne représente pas une grande dépense pour la caisse de sécurité sociale. Le fait est que la consommation de médicaments en France se fait de plus en plus en bas âge. En moyenne cela représente une valeur annuelle de 15 à 40 euros de cotisation. En plus de 44 euros plus les classes d’âge supérieures à 30 ans.

Une bonne situation géographique

Avoir une bonne cotisation de mutuelle dépend aussi de la localisation géographique d’une personne. Même si un assureur est présent sur tout le territoire, les prix d’assurance varient selon le département. Exemple, une personne vivant dans le Sud de la France paie plus qu’un Francilien. Et la différence se fait ressentir à hauteur de 20 %. Le nombre de populations au m² influe directement sur le prix d’une mutuelle. Sans oublier les nombres de structures médicaux.

Comment choisir une bonne mutuelle pas chère et bien remboursée ?
Comparateur de mutuelles : comment ça marche ?