Mutuelle dentaire : nécessaire quand on prend de l’âge

Mutuelle dentaire

Publié le : 27 mars 20235 mins de lecture

Lorsque l’on prend de l’âge, il est important de prendre une mutuelle pour les frais dentaires. En effet, ce sont des postes de santé qui pèsent lourdement dans le budget et il convient de bien se protéger. Que ce soit pour la pose d’une couronne, d’un bridge ou encore d’un appareil dentaire, n’hésitez pas à comparer les différentes mutuelles et faites jouer la concurrence. C’est le meilleur moyen pour réaliser de solides économies sur votre budget santé. Prenez le temps de lire les tableaux de garanties proposés par les différentes assurances complémentaires. Ici, vous découvrirez des conseils pour bien choisir votre mutuelle. Vous trouverez également des informations pour sélectionner votre mutuelle en toute sérénité. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste. En faisant un bilan de votre santé dentaire, vous serez capable de choisir votre contrat en fonction de vos besoins.

Pourquoi souscrire un contrat pour les frais dentaires ?

Si vous n’avez pas de mutuelle dentaire ou si vous désirez en changer, il est important de faire le point sur vos besoins en matière de santé. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes attentes. En choisissant votre mutuelle selon votre état de santé, vous allez payer moins cher votre cotisation et bénéficier de garanties dont vous avez vraiment besoin. Quand on prend de l’âge, les frais dentaires sont de plus en plus importants. Les dents peuvent s’abîmer et la pose d’une prothèse peut devenir incontournable. Il existe plusieurs prothèses dentaires, les plus connues sont la couronne, le bridge ou l’appareil dentaire. Les frais sont élevés et la facture peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Il est donc important d’avoir une mutuelle performante dans le remboursement des frais dentaires. N’hésitez pas à comparer les mutuelles avant vos 65 ans. En effet, certaines compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les adhérents de plus de 65 ans. Il faut donc anticiper vos besoins. Votre complémentaire santé vous permettra de faire face aux frais dentaires. Comme mentionné précédemment, il est intéressant de réaliser un bilan dentaire chez votre dentiste. En fonction de votre état de santé dentaire, il vous sera plus aisé de sélectionner votre mutuelle pour les dents.

Comment réaliser des économies sur votre mutuelle ?

La mutuelle dentaire représente un certain coût dans le budget mensuel des seniors. En effet, plus on prend de l’âge et plus les cotisations sont élevées. Dans un premier temps, pensez à souscrire une assurance avant vos 65 ans, comme vu quelques lignes plus haut. Ensuite, pensez à faire jouer la concurrence. Demandez plusieurs devis et prenez votre temps pour étudier et comprendre les différents tableaux de garanties. En confrontant les compagnies, vous pouvez réaliser des économies non négligeables. Selon les mutuelles comme sur ce site spécialisé, vous pourrez obtenir une réduction jusqu’à 30 %. Puis, pensez à régler votre cotisation annuellement, généralement en début d’année. En effet, de nombreuses mutuelles proposent un tarif préférentiel si vous payez votre cotisation en une fois. Vous pouvez obtenir une économie d’environ 10 à 15 %. Enfin, pensez à choisir des garanties et des prises en charge dont vous avez vraiment besoin. Certaines mutuelles proposent de multiples remboursements qui, hélas, ne sont pas toujours applicables. Par exemple, sachez que les couronnes sont désormais intégralement prises en charge par la Sécurité sociale. Si une mutuelle vous propose une prise en charge des couronnes à 100 % des frais réels, c’est totalement inutile et vous payerez cette prestation pour rien.

Quelle mutuelle pour les seniors ?

Il n’est pas toujours évident de sélectionner sa mutuelle pour les dents car les offres sont multiples sur le marché. Des mutuelles dédiées aux seniors ont vu le jour : elles promettent des remboursements parfaitement adaptés aux seniors, notamment sur le poste des frais dentaires. Il faut être prudent face à ces mutuelles parce qu’elles peuvent être très chères. Pour bien sélectionner votre mutuelle pour les dents, contactez des compagnies d’assurance et des mutuelles. Ces structures n’ont pas le même mode de fonctionnement et leurs garanties sont généralement très différentes l’une de l’autre. Il y a quelques années, les mutuelles étaient moins chères que les compagnies d’assurance. Aujourd’hui, les tarifs ont tendance à s’uniformiser. Pour les seniors, une bonne mutuelle devra offrir un excellent remboursement des frais dentaires. Si les prises en charges sont exprimées en pourcentage, optez pour un remboursement à 600 % des frais dentaires. S’ils sont exprimés en euros, partez sur une base de 300 euros par implant. C’est un excellent compromis qui vous permettra d’assurer les soins dentaires les plus courants, sans dépenser trop.

Trouvez la mutuelle dentaire idéale pour préserver votre santé bucco-dentaire
Comment obtenir une estimation du tarif d’un contrat de complémentaire santé ?

Plan du site