Comment dépiste-t-on un diabète ?

Le diabète est une pathologie qui s’interprète par une hausse anormale du taux de glucose sanguin. Il est généralement dû à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline. Il faut savoir que cette maladie peut se développer d’une manière silencieuse. De ce fait, le test de dépistage est utile. Comment le réaliser ?

Test de glycémie à jeun au laboratoire

Pour diagnostiquer le diabète, les professionnels de la santé effectuent une prise de sang afin de doser le taux de glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Pour ce faire, le prélèvement sanguin dans une veine se fait à jeun, depuis au moins 8 heures. Ici, l’analyse se porte en principe sur les plasmas veineux, notamment les globules rouges, les globules blancs ainsi que les plaquettes. Si le taux est égal à 2g/l, on peut diagnostiquer le diabète, qu’il y ait ou non des symptômes associés. Par contre, si ce taux est supérieur ou égal à 1,26g/l, il est nécessaire de faire une vérification à deux reprises. Une fois que le deuxième test présente à nouveau une hausse de taux, on peut confirmer le diagnostic. En outre, si la glycémie oscille entre 1,10g/l et 1,26g/l, on peut dire qu’il s’agit d’une hyperglycémie modérée à jeun. Dans ce cas, le dépistage du diabète doit se refaire après un an.

Test rapide de dépistage du diabète

Outre le test de dépistage de cette pathologie en laboratoire, il est aussi envisageable d’effectuer le diagnostic du diabète avec des tests rapides qu’on peut retrouver en pharmacie. Il faut savoir que ces tests sont souvent gratuits ou d’un faible coût. Effectivement, s’il est vendu, on peut l’acquérir à un prix pas très abordable. Ce test de dépistage rapide permet de confirmer rapidement les indicateurs typiques du diabète. Par contre, s’il s’avère positif, il est indispensable de refaire un test de glycémie en laboratoire.

Utiliser un glucomètre chez soi

Pour dépister le diabète, chaque personne peut effectuer un autotest chez soi pour mesurer le glucose. Pour ce faire, on doit juste acheter un glucomètre. Il s’agit d’un petit appareil qui permet de mesurer le glucose dans le sang. Il est généralement disponible en pharmacie, sans ordonnance. Cependant, il peut aussi être trouvé sur internet. Un kit comprend un lecteur et des lancettes pour piquer le bout du doigt afin d’obtenir des gouttes de sang. Il est également fourni avec des bandelettes avec lesquelles on recueille le sang.

Comment accompagner son adolescente à sa première consultation gynécoogique ?
Intolérance au gluten : comment se faire dépister ?